La Sophrologie est composée d’exercices faciles à reproduire dans votre quotidien.

D’une durée d’exécution pouvant varier entre 5 et 15 minutes en moyenne, ces exercices sont séparés en 2 types :

Exercices fondés sur la respiration contrôlée et la détente musculaire.
Se pratiquent debout ou assis.

Principaux bienfaits : Renforcer la CONCENTRATIONDévelopper la REPRÉSENTATION DE SOISe RELÂCHER / DÉTENDRE

LA RÈGLE DES 3 : En Sophrologie, les exercices se répètent généralement par 3 afin de suivre une progression dans les ressentis : 1. La découverte ; 2. L’appropriation ; 3. La transformation.

Exercices fondés sur la suggestion mentale.
Se pratiquent assis ou allongé.

Principaux bienfaits : Accroître les PERCEPTIONS INTERNES ET EXTERNESStimulation et accès à la MÉMOIREPrendre du RECUL et RELATIVISERS’ÉCOUTER et S’ACCEPTERFavoriser l’IMAGINAIRE et l’ENVIE DE RÉUSSITE

L’ensemble de ces exercices s’appuis donc sur 3 piliers essentiels en Sophrologie :

Correspond à une respiration consciente et volontaire, alternant des phases d’inspiration par le nez, d’apnée et d’expiration par la bouche.

→ La respiration est essentielle pour l’Homme. Respirer, c’est exister ! C’est pourquoi il est intéressant de travailler sur notre respiration afin d’accéder à une harmonisation intérieure, à un alignement du corps et de l’esprit.

Principaux bienfaits : Meilleure OXYGÉNATION et CONCENTRATIONGestion des ÉMOTIONS

Pour information, il existe 3 TYPES DE RESPIRATION travaillées en Sophrologie :
– la respiration abdominale (ventre) ;
– la respiration thoracique (côtes) ;
– la respiration haute (épaules).

Correspond à des mouvements volontaires de contraction, puis de relâchement musculaire (exemple : serrer le poing puis relâcher les doigts).

→ Être en mouvement est important durant les exercices afin d’apprendre à connaître son corps et les différents ressentis qui y sont associés, mais aussi de maintenir un état de conscience disponible et ouvert à la pratique.

Principaux bienfaits : RELÂCHEMENT MENTAL et MUSCULAIREPrise de conscience des TENSIONS EXISTANTESLibération du STRESS et de l’ANXIÉTÉ

Correspond à visualiser de manière positive des lieux, situations et/ou objets pour apporter des sensations agréables.

→ La visualisation consiste à fermer les yeux et se laisser consciemment guider par la voie du sophrologue. Ce dernier oriente ainsi les pensée du pratiquant vers un souvenir précis, un moment imaginé ou une projection dans une situation voulue.
Ainsi la suggestion mentale permet un réel travail en profondeur sur les différents objectifs, et ce, à travers un état situé entre la veille – état éveillé du quotidien – et le sommeil. On parle ici du niveau « sophro-liminal » où le mental et le corps sont parfaitement relâchés et détendus mais toujours conscients.

Principaux bienfaits : Prévention du STRESSGestion de la DOULEUREffets psychologiques similaires au vécu ….