Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien (sôs : harmonieux ; phren : l’esprit ; logos : science), signifie « étude de l’harmonisation de la conscience ».

La Sophrologie est une méthode psycho-corporelle, c’est-à-dire qu’elle agit à la fois sur le corps et sur le mental du pratiquant. Sa finalité est de trouver une harmonie entre ces deux entités que l’on a tendance à considérer séparément. Or, l’harmonisation du corps et de l’esprit amène à un équilibre de vie entre sérénité intérieure et découverte de soi.

Se connaître induit la connaissance des capacités et potentiels, parfois enfouis au plus profond de nous sans en avoir conscience, submergés par les doutes et les peurs qui nous envahissent au quotidien.

De ce fait, la pratique de la Sophrologie permet de :
→ retrouver un état de bien-être ;
→ activer tout son potentiel.

En somme, elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de puiser au fond de soi l’ensemble des ressources disponibles pour la réalisation de ses objectifs et l’amélioration de sa qualité de vie en abordant avec sérénité les différents défis du quotidien.

Développée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo (1932-2017), cette méthode s’inspire de diverses techniques occidentales et orientales.

Exemples de techniques occidentales :

– Méthode Coué : pensée positive
– Phénoménologie : apprentissage du non-jugement
– Training autogène de Schultz : autorelaxation par la suggestion

Exemples de techniques orientales :

– Yoga : respiration et relâchement musculaire
– Zazen : pratique de la méditation
– Bouddhisme tibétain : méditation et présence de l’instant

L’amalgame de cet ensemble de techniques rend la Sophrologie complète et efficace !

Exclusivement verbale et non tactile, la Sophrologie combine ainsi divers exercices travaillant à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation mentale.

Qu’elle soit utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie, la Sophrologie se développe et découvre sans cesse de nouvelles utilisations.

En effet, proposée par les sophrologues, mais aussi par des médecins, des travailleurs sociaux, des enseignants, des coachs sportifs et bien d’autres, son efficacité est reconnue par de nombreux professionnels et elle est rentrée dans le quotidien de nombreuses personnes.

Alors vous aussi, faîtes le pas et venez pratiquer la Sophrologie !